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Trivago mise sur les Web App pour améliorer son trafic mobile

Trivago s’attaque aux Progressive Web Apps pour capter les nouveaux marchés des pays émergents

Une utilisation majoritairement mobile

Le moteur de recherche hôtelière Trivago a pleinement conscience que la plupart de ses utilisateurs effectuent leurs recherches depuis leur smartphone ou leur tablette. L’usage nomade du web a dépassé celui de l’ordinateur, pourtant l’accès à une connexion internet stable et de qualité n’est encore pas toujours une chose aisée.

Bien conscient que plus d’un milliard de nouveaux utilisateurs vont bien avoir accès au web dans les pays émergents grâce à leur mobile, Trivago souhaite s’imposer facilement et à moindre coûts sur toutes les plateformes mobiles.

Trivago tire partie des technologies web pour répondre à son besoin

Face à ce constat, Trivago a décidé d’investir dans les Progressive Web Apps afin de répondre au mieux à cette demande croissante. La technologie des Web App en fait un parfait compromis entre le site internet classique, sécurisé et facilement indexable sur les moteurs de recherche, et l’application mobile grâce à sa facilité d’accès et son expérience utilisateur immersive.

Avec sa PWA, Trivago mise sur une grande fluidité d’utilisation et c’est une assurance pour l’utilisateur qu’il n’y aura pas de crash lors du parcours de réservation comme cela peut être le cas avec une application mobile native.

L’avantage majeur de la Web App réside dans la facilité d’accès et d’utilisation par les internautes : plus besoin de se rendre sur les App-Stores et télécharger l’application avant de pouvoir l’utiliser. La PWA est directement disponible dans le navigateur mobile et propose à l’utilisateur de l’ajouter directement à son écran d’accueil pour un accès en tout simplicité.

L’application web du comparateur d’hôtels utilise les fonctionnalités du mobile comme l’accès hors ligne, l’envoi de notification ou l’ajout d’un raccourci sur l’accueil de l’appareil.

Bilan suite à la mise en place de la PWA Trivago

Pour le comparateur Trivago, le défi de la Progressive Web App a été relevé avec succès. En effet, grâce à la fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’installer l’icône sur l’écran d’accueil du mobile, l’engagement a progressé de 150%, ce qui représente plus de 500 000 installations ! Le nombre de visites moyen est ainsi passé de 0,8 à 2 visites par utilisateur. La mise en place des notifications push a permis à la marque d’instaurer un nouveau mode de communication avec ses clients et prospects. Ces améliorations ont ainsi entraîné une belle optimisation de la conversion : 97% d’augmentation de clics sur les offres.

On peut cependant noter une légère ombre au tableau : l’utilisation en mode hors ligne reste encore anecdotique avec seulement 3% des contenus disponibles, mais Trivago continue de travailler sur ce point afin de conquérir pleinement les marchés en développement.

Sources

Think with Google et AppYourself